![]() | DCD, DSO, SQODF, ex-MCU-PH, exercice libéral Auteur de plusieurs livres, nombreux articles et conférences Président de l’ AFOS Découvrez ses principaux articles en cliquant ici |
Curriculum Vitae du Dr Jean-Louis Raymond
Début 1987, alors qu’il exerce en cabinet libéral depuis déjà huit ans, le Dr Jean-Louis RAYMOND rencontre le Pr. Pedro PLANAS qui vient de publier la première édition espagnole de son livre Réhabilitation Neuro-Occlusal (RNO) (1)
La vision fonctionnelle des arcades dentaires et les principes de la RNO le séduisent et le poussent à œuvrer en collaboration avec le Pr. PLANAS à la diffusion de ces idées.
En juin 1990, il fonde à Paris avec Jacqueline KOLF, le Pr CHATEAU et M. J. RICHARD, l’Association Française Pedro Planas (AFPP*) dans un bar proche de l’hôtel de ville qui s’appelait – ça ne s’invente pas – « Les fous d’en face » !
Il élabore avec le Pr PLANAS et ses collaborateurs de la Dentoclinic, Dra. Catalina CANALDA ALFARA et le Dr Carlos SALVADOR PLANAS le programme des cours de formation à la RNO de Barcelone, dans les locaux de la calle Freixa ; il prend une part active aux divers modules de cette exceptionnelle formation à la RNO.
En 1995 – soit un an après la disparition du Pr PLANAS – après 8 ans de travail créatif et en accord avec Katy et Carlos, il met un terme à sa collaboration au sein de la Dentoclinic pour se consacrer à une activité universitaire qui le verra assumer successivement les fonctions d’attaché puis d’assistant hospitalo-universitaire au sein de la Faculté de Montpellier jusqu’en 2001 puis celles de Maitre de Conférences des Universités (MCU-PH) à Strasbourg jusqu’à sa démission en 2014.
A partir de cette année 1995, il réfléchit à l’application de certains principes de la RNO à l’orthopédie et à l’orthodontie contemporaine. Il s’intéresse, tout particulièrement, aux malocclusions de classe III qui, bien souvent, sont « réservées » à la chirurgie.
Il s’interroge sur les résultats aléatoires de l’orthopédie de McNamara et découvre qu’elle comporte une anomalie : elle n’est que bidimensionnelle !
Les diverses conjectures sur l’absence de prise en charge de la dimension verticale l’amènent à comprendre l’importance de l’orientation spatiale du plan occlusal et son rôle probable dans les nombreuses récidives dont souffrent ces dysmorphoses. Il en déduit l’importance de l’analyse antéropostérieure de la cinématique mandibulaire qu’il décrit et qui complète l’examen des AFMP de PLANAS. Il met ainsi en exergue la composante propulsive qui, précisément, caractérise les malocclusions de classe III.
Dans la foulée, il publie, en 2002, son premier livre sur le traitement orthopédique précoce des classes III (2) à visée systémique c-à-d fondée sur la réorientation du plan occlusal avec comme objectif final la réhabilitation de la mastication, évitant ainsi les récidives.
Il expose dans cet ouvrage, sa méthode de correction orthopédique systémique qui prend en charge la dimension verticale lors de la réorientation du plan occlusal grâce à des meulages sélectifs de la GOS (gouttière orthopédique systémique) en association avec la traction sur masque facial.
Il est conforté dans sa découverte du rôle fondamental de l’orientation du plan occlusal -et dans ses innovations orthopédiques – par son ami le Dr T. BACCETTI, assistant du Dr. McNAMARA, qui lui confirme cet «oubli » de la dimension verticale.
Ce livre sur l’orthopédie systémique des classes III sera ensuite traduit en espagnol et en italien (4) et connaitra au fil des décennies suivantes, deux nouvelles éditions.
Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions universitaires, il élabore le protocole d’une importante étude de la cinématique mandibulaire et de la mastication des classes II subdivision en effectuant des enregistrements sirognathographiques.
Cette étude fera l’objet d’un mémoire de fin d’études CECSMO du Dr. Marie NOLL-SAIVE (Faculté de Strasbourg 2007-2010) dont le précieux travail fera l’objet d’une publication ultérieure dans la Revue d’ODF (7).
Parallèlement à cette recherche clinique, il met au point un dispositif singulier destiné à la correction de ces classes 2 subdivision, qu’il désigne par un acronyme : le DDEU (dispositif de distalisation et égression unilatérale). Il en décrit le subtil mécanisme qui consiste à changer le côté habituel de mastication. Sa biomécanique et l’approche systémique des classes II subdivision expliquent la grande efficacité du DDEU montrant, par là-même, la pertinence du nouveau paradigme de traitement et la justesse des concepts de l’orthodontie systémique.
Dans la continuité, avec l’aide de Jacqueline KOLF, le Dr RAYMOND rédige un ouvrage consacré à la complexité du système masticateur (5) qu’ils publient en 2014. Ce nouvel opus expose les principes fondamentaux de l’orthopédie et de l’orthodontie systémique. Deux ans plus tard, cet ouvrage est traduit en espagnol par le Pr. A. DEL AGUILA (6) et un peu plus tard, en italien par le Dr. Laura CORADESCHI (Edi.Ermes)
Entre temps, pour remplacer la première édition épuisée de son livre exposant la méthode systémique de traitement orthopédique des classes III, il publie -en 2011- une seconde édition (5). Il innove en associant à cet ouvrage un DVD de cas cliniques afin de montrer, via des vidéos, les changements de cinématique mandibulaire provoqués par la réorientation du plan occlusal par les meulages de la GOS.
Dès lors, il n’a de cesse de développer et concevoir une utilisation à visée systémique de la technique d’arc droit. Il développe l’idée d’une « orthodontie de basse friction » comparable, par certains points, aux notions de la mécanique « segmentée » de Ricketts. Il définit une mécanique orthodontique basée sur l’utilisation d’un double tube molaire issu de la technique Tip-Edge© (TP orthodontics) associé à des arcs actifs placés en overlay d’un arc continu rond en niti de faible diamètre inséré dans les gorges des brackets Tip-Edge©.
Il utilise ce dispositif en association avec divers auxiliaires qu’il invente (DDEU) ou qu’il adapte (plan retro-incisif, pendulum de Hilgers modifié…) afin d’atteindre les objectifs fonctionnels de l’orthodontie systémique à savoir la réhabilitation de la fonction masticatrice, avec tout ce que cela entraine d’un point de vue occlusal.
Ce nouveau paradigme de traitement repose sur un principe simple : « d’abord réorienter le plan occlusal, puis… corriger « le reste » … ». Ce principe conduit à une utilisation innovante et raisonnée des appareils qu’il décrit dans divers protocoles orthodontiques systémiques exposés en détail dans ses livres ou ses nombreux articles ou, encore mieux, les cours de ses formations à l’orthodontie systémique.
Parallèlement, à ses recherches et à son exercice clinique, le Dr RAYMOND se consacre à une activité de conférencier qui le conduit à donner des conférences ou des cours en France mais aussi à l’étranger (Espagne, Italie, Tunisie, Maroc, Pérou, Colombie, Mexique…).
Il dispense divers grands cours précongrès dans des manifestations scientifiques nationales dont, entre autres, celui des Journées de l’Orthodontie à Paris, en 2009 puis en 2023, ou encore le congrès du CIRNO en Espagne. Il dispense des formations complètes à l’orthodontie systémique en France et à l’étranger.
Le dernier cursus en date (2025), dénommé « Formation à l’orthodontie systémique par son concepteur » organisée par Empresa, propose un enseignement didactique et complet en 4 modules de 2 jours à Paris comportant les principes et les spécificités techniques de l’orthodontie systémique.
On y décrit, de façon détaillée, les modalités et les protocoles des corrections systémiques de classe II (Classes II/1 sévères et classes II/2, …) comme de classe III. On y étudie aussi le diagnostic et le traitement des divers syndromes de mastication unilatérale acquise chez l’enfant (classes II subdivision, inversion unilatérale de l’articulé) comme chez l’adulte (Diagonale de Thielemann, luxation d’ATM) …
Comme en témoignent nombre de participants, ces formations en « donnant du sens à nos actes cliniques diffusent l’amour de notre merveilleuse spécialité » : et ça, c’est très important… !
Au début des années 2020, il collabore à la création d’Innoralis, projet à l’initiative de nos excellents et inventifs confrères les Drs. Daniel et Jean-Gabriel CHILLES.
Innoralis est une société participative destinée à offrir aux confrères et consœurs souhaitant développer leurs propres idées ou inventions, les services et les compétences de spécialistes de l’ingénierie et de l’entreprise.
Sur une idée du Dr RAYMOND, convertie en un remarquable mémoire CECSMO du Dr. Claudine SCHWARTZ (Université de Strasbourg) , l’équipe Innoralis – et tout particulièrement Jean-Gabriel – développe le premier masque facial connecté, le chronomask®, destiné à faciliter le traitement orthopédique systémique des classes III.
Enfin, le Dr RAYMOND occupe un certain nombre de responsabilités dans le domaine associatif. Il est membre du comité scientifique de la FFO* depuis le début des années 2000, membre titulaire de la SFODF*, membre de la SBR*, membre de la WFO*, membre titulaire du Club International de Morphologie Faciale.
Pendant 30 ans, il a été le vice-président de l’AFPP*. Sa présidente, le Dr Jacqueline KOLF, après avoir transformé l’AFPP en AFOS* en 2019, lui en confie la direction.
En 2021, le Dr. RAYMOND a publié un 4e livre « Orthodontie systémique : diagnostic et traitement » – Ed. Empresa- qui expose une synthèse de la clinique systémique.
Il décrit les principes de bases des traitements systémiques et leurs protocoles adaptés à chaque type de malocclusions. Cet ouvrage expose aussi une vision systémique du diagnostic conduisant à une réflexion sur la classification des malocclusions susceptible de nourrir les discussions et, peut-être, de produire de nouvelles avancées conceptuelles …
En 2023, le Dr RAYMOND publie la troisième édition, amendée et abondamment illustrée, du livre sur l’orthopédique systémique précoce des classes III qui a reçu un excellent accueil de la part de notre profession. De sorte que ce livre a été édité, dès 2024, en espagnol et, début 2026, il devrait paraitre dans sa version anglaise.
1- PLANAS P. Rehabilitación Neuro-Oclusal (R.N.O.) – Salvat editores-1987
2- « TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DES MALOCCLUSIONS DE CLASSE III : REHABILITATION OCCLUSALE ET FONCTIONNELLE » RAYMOND J.L. ISBN : 2-9519015-0-X – Ed. Empresa – Octobre 2002
3- “ TRATAMIENTO ORTOPÉDICO DE LAS MALOCLUSIONES DE CLASE III : REHABILITACIÓN OCLUSAL Y FUNCIONAL ” RAYMOND J.L. Traducción de Dr A. Del Aguila Tafur y Dra P. Perez-Alarcon Oneto
ISBN : 2-9519015-1-8 – Editor Cielo – 2004
“ TRATAMENTO ORTOPEDICO DELLE MALOCCLUSIONI DI IIIA CLASSE : RIABILITAZIONE OCCLUSALE Y FUNZIONALE ” RAYMOND J.L. Edizione italiana a cura dia Dr Pascal SCHEEN ISBN : 2-9519015-1-8 – Casa editrice Empresa – 2009
4- « TRAITEMENT ORTHOPEDIQUE DES MALOCCLUSIONS DE CLASSE III : REHABILITATION OCCLUSALE ET FONCTIONNELLE »
RAYMOND J.L – 2ème édition amandée et diffusée avec un DVD de cas cliniques – ISBN : ISBN : 2-9519015-3-4- Ed. Empresa – Octobre 2011
5- COMPLEXITE du SYSTEME MASTICATEUR Manifeste pour un nouveau paradigme de l’occlusion dentaire Jean-Louis RAYMOND & Jacqueline KOLF ISBN : 978-2-9519015-4-4- Ed. Empresa – Octobre 2014
6- COMPLEJIDAD DEL SISTEMA MASTICATORIO. Manifiesto por un nuevo paradigma de la oclusión dentaria. Jean-Louis RAYMOND Ɛ Jacqueline KOLF. Traducción Pr Dr A. Del AGUILA – ISBN : 978-9519015-5-1 Ed Empresa – 2016
7- RAYMOND J-L, SAIVE-NOLL M.- Existe-t-il un mode de mastication spécifique aux malocclusions de classe II subdivision ? Rev Orthop Dentofac ; 2021-55-2:183-198
*Signification des acronymes :
FFO : Fédération Française d’Orthodontie
SFODF : Société Française d’orthopédie dento-faciale
SBR : Société bioprogressive Ricketts
AFPP : Association Française Pedro Planas
AFOS : Association Française d’orthognathodontie systémique
(Dernière mise à jour 12 décembre 2025)
